top of page

drainage lymphatique manuel méthode vodder ®

Massage thérapeutique
Massage Spa

DRAINAGE LYMPHATIQUE manuel Méthode vodder ®

Emil Vodder, né à Copenhague (Danemark) en 1896, s'installa en France, à Cannes avec sa femme. En 1936, grâce à son intuition et sa grande expérience, la technique était née. Le drainage lymphatique (DLM) est une technique manuelle douce, rythmée qui est destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.

Il s’effectue avec les doigts et la paume de la main sur l’ensemble du corps en suivant le sens de la circulation lymphatique et en exerçant une pression qui s’intensifie puis diminue graduellement selon l’endroit à traiter.

On connaît l’existence du système lymphatique depuis 1652 grâce à la publication des travaux du physiologiste danois Thomas Bartholin. 


Ce liquide mystérieux et incolore, ayant pour fonction de nourrir et nettoyer les cellules, représente 15 % du poids corporel. Lorsque la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques est déficiente, le corps s’affaiblit et s’intoxique, ce qui entraîne divers problèmes de santé : vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, chevilles enflées, etc.


Dans l'organisme humain, le système lymphatique véhicule l'eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux. En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l'évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

Les bienfaits du DLM sont multiples :

  • Réduction des œdèmes : augmente le volume et le taux de liquide, de protéines et de grosses molécules drainées des tissus, élimine les liquides excédentaires et stagnants, ramollit les tissus colloïdaux.

  • Réduction de la douleur : inhibe les signaux de douleur vers les récepteurs nerveux ; réduit la pression due au gonflement.

  • Réduction des tissus cicatrisés : réduit la fibrose et les chéloïdes, augmente l’élasticité locale de la peau, réduit la décoloration, augmente la régénération cellulaire.

  • Stimulation de l’immunité : augmente la production et l’activité des cellules immunitaires qui éliminent ou neutralisent les agents pathogènes, les toxines et les déchets dans les ganglions lymphatiques et réduit les risques d’infection.

  • Réduction du stress : régularise le système neurovégétatif et augmente l'action du parasympathique. Il favorise la relaxation. 

Les indications du DLM : 

  • Esthétique : encourage la régénération cellulaire. Le DLM est une thérapie anti-âge naturelle qui réduit les cicatrices, les poches et rafraîchit la peau ridée et vieillissante.

  • Santé et bien-être : améliore l’environnement tissulaire par la détoxification, une meilleure circulation des nutriments et la réduction du stress. Une immunité accrue peut prévenir les maladies, accélérer la guérison et augmenter le sentiment de bien-être.

  • Chirurgie (plastique, reconstruction) : après la chirurgie, réduit l’enflure, la douleur et la cicatrisation pour accélérer la récupération et la réadaptation.

Ce soin existe en 60 min et en cure de 6 ou 10 séances en fonction des besoins.

Déroulement :

La séance dure une heure et le drainage se pratique sur une ou plusieurs parties du corps en fonction de l'indication recherchée et de votre demande à votre domicile. 1 à 2 séances hebdomadaires recommandées selon l'indication.

Contre-indications :

infections en phase aiguë, cancer, tuberculose et toxoplasmose active, maladie maligne évolutive ,insuffisance cardiaque, grossesse de moins de 3 mois et thrombose récente.

Allié de la santé et de la beauté, le liquide lymphatique que les Grecs appelaient le sang blanc représente 15% du poids de notre corps. La lymphe baigne nos tissus et permet de les purifier et de les régénérer. 

Femme enceinte par Birch
Femme enceinte par Birch

le DLM pendant la grossesse, le post partum et l'allaitement

Souvent source de joie et de bonheur, la grossesse et l’allaitement mettent toutefois le corps de la femme à forte contribution. Une accumulation de fatigue et de stress ainsi que des troubles de la circulation et de la rétention d’eau peuvent survenir.

Dès le deuxième trimestre de grossesse, le drainage contribue à la prévention des vergetures. Le dernier trimestre peut être associé avec de l'œdème dans les pieds, les chevilles, les jambes et le bassin et parfois les bras et le visage.

Ces œdèmes peuvent être douloureux et donc le drainage dès les premiers signes sera bénéfique.  Après l’accouchement, les engorgements des seins peuvent être prévenus ou soulagés par le drainage du sein. Cette technique permet également de stimuler lactation. 

Cette technique manuelle douce, lente et rythmée procure une relaxation générale du corps .
Elle s'effectue avec les doigts et la paume des mains en suivant le sens de la circulation lymphatique et en variant la pression, sans huile en contact direct avec la peau. 

Massage thérapeutique

Choisissez votre formule